Sommes-nous des francs-tireurs du business des listes de cadeaux?

En lisant le dossier consacré à ce thème dans le numéro de février du magazine "L'Entreprise", j'ai pu répondre positivement à cette question. Bien sûr, nous savions déjà que nous faisions différemment que les autres, mais cet article m'a permis de comprendre que Kadolog était vraiment parti sur de bonnes bases!

Voici pourquoi: Selon le magasine, il faut répondre à 4 critères précis pour s'inscrire comme franc-tireur du business:

  1. Il faut dynamiter les business modèles existants: Le business modèle classique des listes de cadeau se décline en 2 grandes variantes: La personne qui ouvre sa liste paie, que ce soit par une commission prélevée sur chaque cadeau offert, ou par les intérêts laissé de l'argent versé sur un compte temporaire du listié, ou encore par l'obligation d'achat dans des commerces définis; Ou les personnes qui offrent des cadeaux paient un pourcentage supplémentaire qui revient directement au listié. Dans ces deux variantes, on estime entre 5 et 10 % de la somme totale d'une liste qui part dans la poche du listié. Cela peut atteindre des sommes avoisinant les 1000€ pour une liste moyenne de mariage par exemple. Sur Kadolog, tout ceci n'existe pas! Pas de commissions, pas d'obligation de travailler avec tel ou tel magasin, tout l'argent versé arrive directement sur votre compte. Certains nous diront que nous n'avons pas de business modèle, c'est faut. Mais nous le gardons pour le moment secret, mais plus pour très longtemps.
  2. Il faut supprimer les intermédiaires: Sur Kadolog, pas de catalogues de cadeaux limités à des magasins, pas de frais de gestion pour quelqu'un qui va gérer votre liste pour vous, pas d'obligations d'achat. Vous êtes seul maitre à bord.
  3. Il faut mettre nos clients au travail: Tous les cadeaux que vous trouverez grâce au moteur de recherche et que vous ajouterez en un seul clic à votre liste, sont des cadeaux créés avant vous par d'autres utilisateurs. On fait du recyclage en quelques sorte. Vos propres envies ajoutées à votre listes seront à leur tour disponibles (de manière anonyme) sur le moteur de recherche pour les autres. De cette manière, notre base de données d'envies est auto-alimentée, assurant ainsi la visibilité des tendances actuelles en matière d'envie cadeau.
  4. Il faut ringardiser la concurrence: Pour cette liberté totale offerte à nos utilisateurs, par le gain total des dons faits sur leurs listes, et par notre outil de recherche et l'aide à la création facile et rapide, c'est évident que nos concurrents perdent du terrain. Au vu de l'engouement grandissant pour Kadolog, il est clair que nous nous inscrivons dans une tendance actuelle, celle de vouloir créer une liste totalement personnelle, unique et qui nous appartient, rapidement, sans intermédiaire et gratuitement.

Je voudrais aussi ajouter à ceci, et pour contrer cette image du "gratuit = moins bon service" que le dialogue avec nos utilisateurs est le coeur de notre modèle. Nous assurons un support quotidien et répondons à toutes vos questions dans les 24h. Jouons-nous les francs-tireurs juste pour le plaisir? Non, c'est évident. Mais comme tout bon projet actuellement sur internet, il fallait d'abord démarrer avec l'intention de rendre le meilleur service possible. Nous avons maintenant une vision à plus long terme. Et nous comptons bien la mettre en oeuvre. Je voudrais terminer par cette phrase tirées de ce même dossier, et à l'attention de nos futurs investisseurs/partenaires qui pourraient lire cet article (on ne sait jamais ;) ) : "Les études de marché sont nuisibles. Si le concept est novateur, les résultats ne sont jamais bons" (Gérard Brémond)

COMMENTS

Facebook comments