Comment bien choisir une gigoteuse pour la naissance de son bébé ?
Comme vous le savez peut-être déjà, une gigoteuse également appelée turbulette ou douillette, est un petit sac de couchage qui s’attache aux épaules de bébé. Recommandée par tous les pédiatres, elle permet de maintenir bébé au chaud pendant son sommeil en toute sécurité. D’autres pays, comme les pays du nord, utilisent toujours des draps et couvertures mais les pédiatres français ont constaté que l’utilisation systématique de la gigoteuse permettait de diminuer considérablement les risques d’étouffement du nouveau-né. Pendant ses premières semaines, votre bébé va passer plus de 16 h par 24 h dans sa gigoteuse à dormir, autant bien la choisir !
Quelle taille de gigoteuse choisir ?
En moyenne, un bébé mesure 50 cm à la naissance. Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d’environ 68 cm. Cette gigoteuse naissance vous servira tous les jours pendant les 3 premiers mois de la vie de votre bébé. Elle devra se laver facilement et sécher rapidement. Optez pour une gigoteuse qui s’ouvre bien largement avec une fermeture éclair de préférence, pour y poser bébé dans son berceau facilement et sans le réveiller. Vous trouverez également des gigoteuses 0-6 mois pour les bébés bien dodus à la naissance et assez grand (plus de 4 kg et 54 cm). N’hésitez pas à vous offrir (ou vous faire offrir) une ou deux gigoteuses pour l’arrivée de votre bébé dans de beaux cotons Oeko-Tex ou bio car la peau de votre nouveau-né est très fragile. Votre bébé sera habillé d’un body et très certainement d’un pyjama, mais s’il fait chaud, vous pourrez le mettre juste en body dans une gigoteuse légère.
Quelle épaisseur de gigoteuse choisir ?
Il existe des gigoteuses ou turbulette pour couvrir votre bébé de différentes épaisseurs. Un indice de chaleur communément employé pour tenter d’aider les parents dans le choix est le TOG. Les gigoteuses de TOG 0,5 ou 1 sont des gigoteuses légères préconisées pour l’été. Elles sont souvent en gaze de coton, qui est un coton très aéré et respirant. Pour la mi-saison ou l’hiver, vous trouverez des gigoteuses TOG 2 qui sont douillettes et ouatinées pour garder bébé au chaud dans son lit, idéalement avec une température de chambre à 19°C. Votre bébé dormira beaucoup mieux si sa chambre est bien aérée quotidiennement et si l’air de sa chambre n’est pas trop sec. Pour cela, éviter de trop chauffer et mettez du linge humide pour maintenir une température inférieure à 20°C. Il existe des gigoteuses à manche mais nous pensons que les mouvements de votre petit sont rendus plus facile si la gigoteuse n’a pas de manche. Envie de plus tips et conseils allez faire un tour ici : Comment choisir une gigoteuse hiver?
Où trouver une gigoteuse ?
C’est simple, vous trouverez des gigoteuses dans toutes les boutiques et enseignes de puériculture. Si vous désirez acheter celle-ci en ligne, on a déniché ici une jolie marque de fabrication française avec beaucoup de très joli modèles. Ils donnent énormément de conseils très judicieux sur leur site : Luciole et Cie